The Twilight Zone 2019 – 1×02 Nightmare at 30 000 Feet

Créateur : Rod Serling

Créateurs version 2019 : Simon Kinberg, Jordan Peele, Marco Ramirez

Scénariste : Marco Ramirez d’après le scénario et l’histoire « Nightmare at 20 000 Feet » de Richard Matheson.

Réalisateur : Greg Yaitanes

Monteur : Scott Turner

Directeur photo : Craig Wrobleski

Compositeurs : Marco Beltrami, Brandon Roberts

Narrateur : Jordan Peele

Episode : 1x35mn

Origine : USA

Genre : Remake de série

Acteurs Principaux : Adam Scott, Chris Diamantopoulos, Dan Carlin, Katie Findlay, Nicholas Lea

Producteurs Exécutifs : Marco Ramirez, Jordan Peele, Simon Kinberg, Greg Yaitanes, Jessica Mecklenburg, Grace Gilroy, Glen Morgan, Carolyn Serling, Rick Berg, Audrey Chon, Win Rosenfeld

Chaîne : CBS

Où je vois ça en France? Nulle part

Note : 6/10

Deux remakes de la série d’anthologies de Rod Serling (1959) ont été produits avant celui-ci : la Cinquième dimension (1985) et la Treizième Dimension (2002). Bryan Singer devait à l’origine développer le troisième revival de la quatrième dès 2012. Simon Kinberg (scénariste et producteur de la franchise X Men) joignit la production en 2016. Fort du succès de Get out, Jordan Peele approcha CBS en 2017 pour relancer le projet sous la houlette de sa boîte de production, Monkeypaw Productions. Peu après, Marco Ramirez (la série Daredevil, Orange is the new black) rejoignit la production. Bien qu’il n’y ait pas de showrunner en titre sur la série, le réalisateur Greg Yaitanes est chargée de veiller sur la continuité du show. La série est lancée le 1er avril 2019 sur CBS.

Alors que le pilote de la série développait une histoire inédite, ce remake d’un épisode de la série originale permet de mieux déterminer les partis pris de la nouvelle série. A noter que « Nightmare at 20000 Feet », épisode signé Richard Matheson et interprété par William Shatner avait déjà été remaké en 1983 par George Miller comme segment du film « The twilight Zone », où il mettait en scène John Lithgow. Dans ces versions, la cause de la paranoia des deux hommes était une mystérieuse créature juchée sur l’aile de l’avion et qui était visiblement en train de le saboter. La nouvelle version choisit de baser la paranoia du personnage interprété par Adam Scott sur un podcast prédisant la disparition imminente de l’avion où il se trouve. Le journaliste décide d’enquêter, égrainant les pistes proposées par le podcast et passant pour un cinglé aux yeux des autres voyageurs. Seul un homme qu’il a rencontré avant le décollage, un ancien pilote, semble le croire.

L’amputation de vingt minutes est une bonne nouvelle. La première partie de l’épisode, claustrophobique et dérangeante, parvient à installer un climat de paranoïa efficace à travers de l’omniprésence de ce podcast du futur, faux narrateur omniscient qui challenge véritablement le héros. L’idée de préscience d’un accident d’avion n’est pas neuve : Elle renvoie à la scène d’ouverture du premier destination finale (Ce n’est peut-être pas un hasard si Glen Morgan, le co-scénariste de ce volet est aussi un des producteurs de la série), mais la variation est habile. Malheureusement, l’épisode négocie très mal son dernier virage en s’orientant vers un véritable crash, le twist étant téléphoné au possible et le final revenant rétrospectivement sur tout ce qui faisait l’intérêt du podcast, le mystère de la disparition des passagers. Ainsi ce dernier aura été un outil pratique pour balader le spectateur, et pas grand chose de plus. Si le problème de la dilution n’est plus, celui de la dispersion est patent et laisse entrevoir les failles d’un scénario qui se rend bancal à force de vouloir ajouter des strates au simplisme apparent de la série de Rod Serling .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :