Storia di Vacanze – Sages comme une image

Réalisation : Fabio & Damiano D’Innocenzo

Scénario : Fabio & Damiano D’Innocenzo

Directeur de la photographie : Paolo Carnera

Montage : Esmeralda Calabria

Production : Agostino & Giuseppe Saccà

Pays : Italie, Suisse

Durée : 1h40

Sélection Reims Polar 2021

Acteurs Principaux : Elio Germano, Barbara Chichiarelli, Lino Musella, Gabriel Montesi, Max Malatesta

Genre : Comédie noire, Chronique

Note : 7/10

C’est un été très particulier pour les enfants d’une paisible banlieue pavillonnaire des environs de Rome, peut-être le plus décisif de leur jeune vie. Leurs familles tentent de créer l’illusion de vacances qu’elles ne peuvent pas s’offrir, mais eux profitent toujours d’une certaine insouciance, des diners gênants entre voisins et de la naissance d’histoires amoureuses pré-adolescentes. Ils ne saisissent pas encore toutes les frustrations et mesquineries de leurs parents, qui sont toujours à la limite du dérapage, mais ils captent des petits détails. Co-scénaristes du Dogman de Matteo Garrone, Fabio et Damiano D’Innocenzo envoient les enfants achever (inconsciemment) leurs adultes dans cette comédie noire teintée d’instantanés, plongée très adulte dans le ressenti des têtes blondes.

Leur film a beau faire partie de la sélection de ce Reims Polar 2021, il ne faut pas y chercher d’éléments policiers, du moins pas plus qu’il y’en avait dans d’autres chroniques comme le Virgin Suicides de Sofia Coppola ou le récent Roma d’Alfonzo Cuaron. A l’instar de ces deux films, Storia di Vacanze capte une atmosphère, le souvenir et le point de vue d’un instant T, mais son humour noir fait qu’il y’a toujours un recul et qu’on ne sombre jamais dans le drame pur. Le monde des adultes est observé avec circonspection, dans ses côtés grotesques, sa bêtise ordinaire, ses explosions et ses incohérences. On sent petit à petit que quelque chose de noir cherche à s’insinuer dans ces foyers pour grandir. Les réalisateurs scénaristes choisissent de ne jamais mettre en évidence cet élément, le dissimulant dans le récit de la vie de tous les jours et d’autres détails qui semblent bien plus importants à ces enfants. L’introduction du film ne montre t’elle pas un fait divers sordide, un de ces drames qui peut naître d’éléments a priori totalement anodins. Ce film singulier et faussement anecdotique brosse de beaux portraits d’italiens au vitriol et réussit à faire passer un bon moment.

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