Go for Sisters

Réalisation : John Sayles

Scénario : John Sayles

Directrice de la Photographie : Kat Westergaard

Montage : John Sayles

Musique : Mason Daring

Chef Décorateur : Mara A. Spear

Direction Artistique : Kevin J. Long

Production : Peter Bobrow, Edward James Olmos, Alejandro Springall

Pays : USA

Durée : 2h03

Sortie aux USA le 8 novembre 2013. Diffusé sur HENRI du 17 au 30/11/2021

Acteurs Principaux : Lisa Gay Hamilton, Yolonda Ross, Edward James Olmos, Hillary Baraford, Mahershala Ali, Harold Perrineau, Isaiah Washington, Vanessa Martinez

Genre : Drame, Polar

Note : 7/10

Officier de probation, Bernice se voit attribuer le cas de Fontayne, une ancienne junkie libérée sur parole qui était sa meilleure amie au lycée. Lorsque son fils Rodney devient le suspect d’un meurtre, au sein d’un trafic d’être humains à la frontière mexicaine, Bernice demande à Fontayne de lui venir en aide pour le retrouver. Fontayne accepte, en échange d’avantages sur sa parole. Les deux femmes se retrouvent bientôt en contact avec Freddy Suarez, un flic à la retraite qui devient peu à peu aveugle. Il leur permettra de passer la frontière et de se rapprocher des milieux interlopes que Rodney semble avoir fréquentés. C’est le début d’un périple semé de dangers pour les deux femmes, entre les quartiers malfamés de Mexico et la mystérieuse Chinatown, berceau du trafic qu’elles doivent remonter.

Le dix-huitième et dernier film en date de John Sayles – que la cinémathèque française diffuse sur sa plateforme jusqu’au 30/11 – a été tourné en dix-neuf jours, sur soixante cinq décors et pour le montant famélique de un million de dollars. C’est un retour obligé au système D pour le réalisateur qui avait tourné son premier film, the Return of the Seacaucus Seven pour seulement trois cent mille dollars. Une forme de cinéma de guérilla qu’il préfère aux conditions imposées par les studios. Sa société de production Anarchists Convention (du nom de la première nouvelle qu’il écrivit) est donc une nouvelle fois aux manettes, avec un soutien non négligeable de l’acteur Edward James Olmos, et le réalisateur occupe toujours les postes de scénariste et de monteur. Dans sa facture et sa photographie, Go For Sisters n’a rien d’un film fauché et le fait que beaucoup de scènes aient été tournées en une prise ne se voit pas.

A ce niveau, le choix des acteurs a joué, autant que le talent de directeur d’acteurs et de composition de personnages de Sayles. L’alchimie est parfaite entre Lisa Gay Hamilton (qu’il a dirigé dans Honeydripper et qu’on a vu récemment en Condoleeza Rice dans Vice) et Yolonda Ross, et la présence de Edward James Olmos pour compléter ce trio improbable est une belle cerise sur le gâteau. En ancien flic fatigué et handicapé, il dégage autant de charisme que lorsqu’il incarnait l’amiral Adama dans Battlestar Galactica. A lui seul, il soutient la vraisemblance du récit, délestant les deux actrices qui peuvent se concentrer sur leurs échanges et l’évolution subtile de leur relation. Les trois héros rencontreront sur leur passage des invités de renom : Hector Elizondo, Mahershala Ali et Harold Perrineau, venus tous travailler une journée pro bono.

Cette quête filiale émouvante menée sans temps mort par des acteurs impliqués aurait mérité mieux qu’une courte exploitation dans les salles américaines et une sortie DVD peu de temps après. Mais le vent tournait déjà en 2013. Depuis, John Sayles n’a pas manqué d’idées, mais -comme il l’a dit lors de sa venue à Paris – il ne cadre pas dans les cases des plateformes, ce qui rend très difficile le financement d’un nouveau film. Il faut croiser les doigts très forts pour qu’il puisse donner un successeur à ce très sympathique road-movie mâtiné de polar, qui ne saurait tout de même être un dernier round. Le cinéma a plus que jamais besoin de ce conteur hors-pair.

Go for Sisters est visible sur HENRI, la plateforme de la Cinémathèque Française jusqu’au 30/11/2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :