Red Rocket

Réalisation : Sean Baker

Scénario : Sean Baker & Chris Bergoch

Directeur de la Photographie : Drew Daniels

Montage : Sean Baker

Musique : Matthew Hearon-Smith, Roman Molino Dunn

Chef Décorateur : Stephonik

Assistant Réalisateur : Alex Coco

Casting : Sean Baker

Production : Sean Baker, Glenn Basner, Ben Browning, Alex Coco, Alison Cohen, Milan Popelka, Samantha Quan, Alex Saks, Jackie Shenoo, Shih-Ching Tsou, Mariela Villa, Erin Yarbrough

Pays : USA

Durée : 2h10

Sortie en salles le 2 février 2022

Acteurs Principaux : Simon Rex, Bree Elrod, Brenda Deiss, Suzanna Son, Ethan Darbone, Judy Hill, Brittney Rodriguez

Genre : Comédie, Drame, Chronique

Note : 7,5/10

Star du porno déchue sans le sou, Mickey Saber est forcé de retourner vivre dans sa ville natale du Texas. A force d’insistance, il parvient à se faire héberger par son ex-femme (et ancienne partenaire de X) Lexi et la mère de celle-ci, Lil. Très vite, Mickey fait feu de tout bois pour se redresser, que ce soit l’amitié du voisin, ses activités de revendeur de drogue pour la caïd locale ou les espoirs mis dans une serveuse de 17 ans qu’il a rencontré au palais du Donut locale et qui lui a tapé dans l’oeil. Il a vite en tête de faire de faire de la jeune « Strawberry » l’étoile montante du porno qui pourrait le remettre en selle dans l’industrie. Pendant ce temps, Lexi commence à de nouveau se bercer d’illusion sur son retour et un évènement imprévisible menace de contrecarrer ses plans.

Un Red Rocket est le pénis d’un chien en érection, mais jamais vous n’entendez prononcer ce terme dans le nouveau film de Sean Baker. Le réalisateur étatsunien révélé en France par Tangerine et The Florida Project reste ambigu sur l’explication du titre de son film, mais Red Rocket décrit à merveille son anti-héros. Un homme en excitation permanente qui va là où le guident ses plaisirs et utilise toutes les personnes qui peuvent lui permettre de les satisfaire, sans se soucier des conséquences de ses actes. Dépouillé de toute la maestria de ceux qui lui ont donné vie, le personnage de Mickey Saber n’est qu’un proxénète déguisé qui tente de renouveler l’exploit qu’il a accompli vingt ans plus tôt. Mais le réalisateur/scénariste ne le nommera qu’à la toute fin du film. Il doit parvenir à faire de cet archétype détestable un personnage dont on accepte de partager le point de vue. L’énergie que dégage Simon Rex (qui a démarré dans le porno gay avant de devenir une star renommée, notamment pour ses apparitions récurrentes dans la franchise Scary Movie) , couplée à la réalisation perpétuellement en mouvement de Baker permet d’adopter le point de vue de cet électron libre : Cet état de l’homme qui avancera quoiqu’il arrive avec ses oeillères et une lâcheté suffisante pour se préserver, jusqu’à ce qu’il se prenne un coup dans la tête.

Mickey Saber avance bien durant les plus de deux heures de Red Rocket. Il est malgré lui l’élément extérieur qui nous permet de naviguer au coeur du drame américain, parmi cette communauté retirée du monde – qui ne voit ceux qui ont réussi que par la télé – et qui fut une des cibles toutes trouvée de Donald Trump durant cet été 2016. Il mène la danse, imposant la comédie partout où le drame est visible, car cette histoire est celle de sa rédemption, et tous les autres ne sont que des seconds rôles. Simon Rex arrive malgré tout à le rendre attachant, car son enthousiasme est communicatif. Mais Sean Baker a en vue d’en faire un catalyseur qui révélera les femmes de cette autre Amérique, qui les fera quitter leur passivité. Tangerine et The Florida Project avaient déjà montré que Baker excellait à donner vie à ces personnages d’outcasts survivants, et à construire leur individualité, sans rejeter leurs torts et leurs défauts, mais sans les réduire non plus à des caricatures. Ce n’est pas pour rien qu’il participe au casting de ces films, car il trouve parfois ses perles rares hors du vivier d’acteurs professionnels ou parmi des débutants. La révélation de Red Rocket est sans conteste Suzanna Son, qui campe une Strawberry irrésistible. Les échanges entre l’actrice et Simon Rex – à armes presque égales – donnent un relief particulier à l’aventure. Red Rocket est une nouvelle fois une peinture colorée de personnages qui auraient pu être décrits en noir et blanc par n’importe quel autre réalisateur. Dans un contexte où rien ne s’y prêtait, Sean Baker et Simon Rex ont bien composé le deuxième vrai film « remontant » de cette année, après le Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson.

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